TRANSLATION

jeudi 10 novembre 2016

MON DEUXIEME FRERE - IMAMURA - SORTIE 15 NOVEMBRE


Dans la collection Cinema Master Class vous allez découvrir le 15 Novembre 2016 l'oeuvre inédit de Shohei Imamura MON DEUXIEME FRERE qui parle de la survie d'une famille pauvre dans le japon de l'après guerre.


J'ai pus voir ce film dans des conditions extrêmement bonne le master du Blu-ray est tout simplement magnifique. C'est simple lorsque vous faite pause vous avez l'impression d'avoir une photographie en noir est blanc de toute beauté sur votre écran !
J'adore les films en noir est blanc car leur mise en scène, même si considéré comme classique car elles ont placés les bases, pause le décors toujours d'une façon esthétique très travailler et léché. le film regorge de plan large qui mon bluffé. Le début du film qui nous montre des plan des rails sur lesquels les cheminots pousse des chariots remplie de charbon est extrêmement travailler et pour tout cinéphile doit devenir une référence.




Bien entendu pour un film datant de 1959 vous aurez des petite griffure ici et là. Mais la retranscription du grain de la pellicule est la ce qui donne aux images un cachet très proche de la photographie. La lumière tout le du film est maintenu par un travail d'artiste hors du commun pour l'époque surtout les scène de nuit qui sont clair sans être trop exposé. Rappelons que le film est en 1080p ou 2K si vous préféré, en 2.35 compatible 16/9. La langue est uniquement en japonais sous-titré uniquement en français. D'ailleurs bravo aux traducteur qui on fait une très bonne adaptations en gardant le plus la tournure des phrase japonais ainsi des expressions.





Le son est en DTS HD. Sur mon installation la spatialisation était plus que correcte, avec un son travailler plus sur les avants la musique étant bien mixé avec les dialogues sans étouffement très cristallin je dirais. Nous avons à faire à un gros travaille de restauration et ceci se paye par  un son très moderne pour ce genre de film bien entendu.





L'histoire du film est basé d'un roman racontant la vie d'une famille d'origine coréen dans ville minière de charbon du japon, ville où se trouve beaucoup de pauvre. Et bien entendu malheureusement pour cette beaucoup de difficultés vont les touché. Lors du visionnage du film on ne peux que penser aux mines de nos jours, aux conditions de travail, de leur difficulté de survivre, on réalise alors que ce soit aux États Unis, l'Inde ou Mexique les problèmes restent les même de ce fait ce film est du coup très contemporains de ce que vie certaines personne en 2016.


Le film est prenant car on ne sait vraiment pas où il nous emmène, phénomène que je retrouve souvent dans les production Coréen ou Japonaise, on subit le film mais dans le bon sens du terme car la surprise se trouve toujours à la prochaine scène. Bien entendu le film est le témoignage d'une époque, d'une culture, d'une région est joue ici d'un effet de miroir vers le passé. Mais quelle richesse Imamura arrive à en emmené dans son film car du patron à l'employé passant par l'infirmière quivient il arrive à traité en un seul film de plusieurs classe social voir un peux des ville passant de la minière à la rurale tout ayant un clin d’œil pour les mégapoles, ici Tokyo bien entendu.

Ce film est riche et profond, même si dans cette oeuvre Imamura est au début de sa carrière, je la trouve excellente normale quelle fut sélectionné en 1960 à Berlin.

Le combo DVD + Blu-Ray sort le 15 novembre 2016 autour de 19€ très beau cadeaux pour tous les fans de grand cinéma.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire