If you want to read this article in english you have to click on the button Translation in the TopRight of the screen and choice "anlglais". I know google translation it's not perfect but like that you must understand the most of what I write.
En premier lieu je tiens à préciser que j'aime beaucoup ce que font Brian Bendis, Mark Bagley, Jonathan Hickman, Nick Spencer, Sarah Pichelli, David Lafuente,Stuart Immonen, Joe Quesada, Axel Alonso et Jeph Loeb. C'est la raison pour laquelle j'achète chaque mois depuis le numéro 1 le titre Ultimate Spider-Man. Mais ce n'est pas pour autant que tout ce qu'ils font est forcément bien et si je critique leur travail c'est avec objectivité. Ce n'est pas un fan fou de son personnage, et qui ne veut rien entendre de ce que l'on propose, car pour lui il n'y a qu'une seul façon de faire, qui se trouve ici.
Dans cette article vous aurez des révélations si vous n'avez pas lu le titre Ultimate Spider-Man, édité par Marvel, ainsi que des numéros parlant de l'univers Ultimate. Je préviens à nouveau, cet article contient des Spoilers pour les lecteurs novice.
Tout commence par l'annonce de la mort de Spider-Man dans tous les médias spécialisés et dans tous les journaux dans le monde en avril 2011
Ce n'est une surprise pour personne, à part si vous vivez dans une grotte, cette annonce à été reprise partout. LosAngeles Time en parlé, L'express, les journaux télévisé, Foxnews, CBSnews, France2, les blogs, IGN, CBR, Comicsblog, sur twitter, Dailymail, Guardians, USA Todays etc... bref tout le monde.
L'idée était formidable on faisait revenir le dessinateur du début, Mark Bagley, avec le scénariste de toujours Brian Bendis pour mettre une conclusion au personnage porté par Peter Parker. L'éditeur en chef Axel Alonso avait trouvé une idée pour faire parlé de ce titre et voir apporté un réel renouveau au titre.
Il a dit lui même "We did call it the Death pf Spider-Man for a reason" autrement dit cette fois il va mourir pour de vrais.
Oui cette fois ci car il y a plus d'un an ils avaient déjà essayé. En effet pour démontré que l'histoire que l'on nous raconte aujourd'hui est complètement monté, au lieu d'être une idée original, il faut parler de ce qu'il a été fait au préalable. Donc revenons en arrière. Voyageons dans le temps pour revenir à ULTIMATUM.
Hé oui trente numéros plutôt Spider-Man devait mourir dans une vague géante qui déferlait sur la ville de New York. En effet en 2009 Marvel décide, sous la pulsion de Jeph Loeb et Joe Quesada, de remodeler entièrement l'univers Ultimate, qui je le rappel est la relecture des histoire connu de l'éditeur dans un contexte plus réaliste et moderne. En effet après le meurtre de la fille de Magneto ce dernier décide de tuer tous ceux qu'il estime responsable.
Pour cela il utilise son pouvoir pour créer un Tsunami qui ravagera sur sa route les Utimates, les X-men et 2/3 des habitants de New York. Bien entendu le professeur Xavier est tuer par ces propres mains.
A ce moment il faut savoir que Kitty Pride, ancienne X-men, est l'ex de Peter parker mais ils sont resté amis. Gwen Stacy vie sous le toit de Tante May et Peter. Et ce dernier sort avec Mary Jane. N'écoutant que son courage notre héros essayera de sauver le plus de personnes possible. lors de cette tempête. Dans les numéros Ultimate Spider-Man Requiem Brian Bendis écrit un des plus beau épisodes de ce titre. En effet nous voyons les fait être d'écris sous la plume de James Jameson, rédacteur en chef du DailyBugle, qui a toujours vue en Spidey une menace reconnais enfin son héroïsme.
Après la mort de presque 80% des X-Men et bien 1/3 de l'équipe Ultimate lorsque l'on voit sur les décombres le corps de Peter on retient notre souffle est il mort pour de vrais. Heureusement le dernier panneau nous rassure il est vivant.
On voit alors ici qu'au delà d'une histoire créer pour choqué les artiste se sont investit dans une histoire émotionnelle qui nous changera ainsi que les personnages de cette univers. On redémarre alors les série au numéro 1 on nous promet beaucoup de changement. Et je ne peux le nier c'est le cas.
Le dessinateur Lafuente apporte vraiment une énergie nouvelle. Michael nous surprend en reprenant l'histoire quelque mois plus tard. La situation est nouvelle car Peter n'est plus avec Mary Jane. Et très vite la maison de Tante May devient le foyer des jeunes héros, un peu perdu après ces évènements, tel que Boby Drake et Johnny Storm. Un personnage mystérieux, avec une capuche rouge, apparaît ainsi que la version Ultimate de Mysterio. Qui est ici un vrais génie du crime.
Mais voila, très vite passé le renouveau, les histoires deviennent lentes et ennuyeuses. Mais pourquoi parceque Bendis décide de développer dans le titre l'univers Ultimate. On y voit l'apparition de Nova. On se demande pourquoi parmi toute la gamme Ultimate on fait apparaître un tel personnage. Du coup on a l'impression de voir une version des Power Pack (équipe réunissant plusieurs gamins ayant des pouvoirs). Mais tout devient plus claire lorsque Ultimate Mystery et Ultimate Doom apparait. Deux mini sagas écrites par Bendis et où Nova y apparaît.
Au lieu de nous expliquer comment Peter a jeter Mary Jane pour Gwen, l'identité derrière Mysterio ou Shroud (le personnage avec une capuche rouge), voir la psychologie du héros après les évènements de Ultimatum, Bendis développe des nouveaux personnages pour écrire plus de séries. Pourquoi pas après tout c'est bien ainsi que l'on crée un univers vaste. Mais on ne fait pas ça au détriment du personnage principale. Ici nous avons définitivement le syndrome de : trop de personnages tue l'intérêt de tous les personnages.
On remarque alors une déclinte significative des ventes. Et ce n'est pas le sois disant numéro anniversaire 150, qui du coup change la numérotation nouvellement établie, que les nouveaux lecteurs vont s'y retrouver. On se demande même pourquoi Joe Quesada augmente ce numéro avec les pages du Annual qui nous présentait la rencontre de Spidey avec tous les personnages de cette Ultimate Univers. Mais voila il se trouve que c'est une histoire écrite par Peter pour un devoir de classe. Et encore un fais qui ne fera que perturber les lecteurs, qui pour le moment quittent le navire. Malgré l'annonce de l'implication de Thor, IronMan et Captain America dans la vie de Spider-Man. Alors on nous annonce la mort de SpiderMan dès le numéro 153. En bonne équipe marketing qui se respecte, on nous dit que les histoires à venir servirons de prélude. Puis après nous aurons enfin l'histoire final. Mais voila les numéros prélude ne le sont pas. On voit seulement dans les numéros qui se suivent la fin des histoires commencées. Mais enfin au numéro 155 nous avons le début de la fin fatal de Spider-Man.
L’évènement est tellement énorme que Marvel publie des images montrant la scènes final. Apparemment il y a une vrais volonté de changer les "statu quo" établie depuis tant d'année. Et après tout nous somme dans l'univers Ultimate qui se veut plus réaliste. Et je vous rappelle pour ces numéros Axel Alonso à fait revenir Mark Bagley sur la série. Ceci n'est il pas une preuve de respect envers les lecteurs et les fans? Les 2 auteurs du début réunis pour nous raconter une fin touchante à leur personnage fétiche. Et bien non la mort de Spider-Man est une arnaque!
Et on le constate de suite sur la couverture du numéro 155 qui correspond à ce méprendre à celle de Ultimate Six. Mais c'est normal car Bendis, auteur de cette mini série publié en 2003, reprend en 2011 exactement la même histoire. Nous voyons dans les 2 récits un Osborn, se transformant en Green Goblin, qui s'échappe de sa prison, garder par le SHIELD, avec Sandman,Vulture, Electro, Kraven et Doc Ock. Il décide alors de s' prendre à notre héros puisqu'il connait son identité secrète. Seulement la fin des évènements diverge. Ayant pris une balle, pour sauver Captain America, on voit un SPider-Man blessé se jetant corps et âmes dans son ultime combat contre son Némésis de toujours le GreenGoblins sauf qu'il y perd la vie. On peut croire que j'étais contre la mort du héros mais non. Ce qui m'embête ici c'est la reprise quasiment identique d'un travail déjà fait par Bendis. Mais peut être c'était son idée originale pour Ultimate Six et qu'il a profité de la fin de Peter pour rependre son histoire. Après tout la première fois les méchants avait presque réussi à le tuer donc pourquoi pas appliquer le même plan mais cette fois en allant droit au but. Mais voila Ultimate Fallout sort et confirme l'arnaque.
Je le dis de suite le premier épisodes était formidable on voyait un réel hommage au personnage mais dès le deuxième épisodes la fraude montre son visage. Et le troisième le confirme. Normalement cette mini série devait nous montrer comment, en 6 épisodes, un nouveau justicier apparaîtra sous le masque de Spider-Man et quels sont les liens qui le lie à Parker. Et promis juré, comme l'a dit Axel Alonso, ce n'est pas Peter qui est en dessous. Mais voila on nous raconte encore une fois l'histoire d'autre personnages qui n'ont aucune relation avec le héros. Tous ceci n'est qu'une énorme excuse pour recréer des nouveaux titres. Et ce n'est ni Bendis , Hickman ou Spencer qui font un bon boulot ici. Car même le plus simple aspect d'écriture n'est pas appliqué ici. Cette aspect est de ce documenté sur l'univers que l'on écrit.
En effet comment peut on écrire une scènes où l'on voit le personnage de Rogue des X-Men pleuré et courir dans une église à l'annonce de la mort de Peter Parker alors qu'elle l'a rencontré 2 ou 3 fois seulement. Pire encore comment tous les héros de la terre sont plus touché par la mort d'un gamin que par la mort de millions d'individus dont leur amis intime faisaient parti! En effet on a l'impression que Ultimatum n'a jamais existé. C'est seulement à travers le personnage de Thor qu'il y a une allusion à cette évènement avec une case. Alors on pourrait croire que c'est une petite parenthèse, montrant comment chacun vie le deuil d'un héros, pour mieux ensuite introduire le nouveau Spider-Man. Mais non le numéro 3 nous parle de Tony Stark qui se demande si il ne va pas rentrer dans un club de milliardaires qui veulent sauver le monde avec leur intellects, car se sont des génies. Dans ce même épisodes on voit une Kitty Pride qui veut arrêter d'être un super héros. Alors que pendant 8 numéros c'est elle qui se cachait sous l'identité de Shroud (le héros avec une capuche rouge). Et je ne parle même pas qu'elle est sensé être recherché par la police. Mais cela gêne personne qu'elle se promène librement dehors dans un Park publique. On y voit alors la Torch et Iceman se demander ce qu'ils vont devenir. Alors qu'ils sont sous la garde de Tante May. Qui c'était alors cassé la tête pour les avoir sous son toit en faisant intervenir Nick Fury. Mais tout ça n'a pas d'importance puisque apparemment elle ne s'inquiète pas du tout de savoir où se trouve tous ces gamins (cette phrase est dite sur un ton sarcastique c'est les auteurs qui n'ont pas saisi la relation qui existe entre May et Boby et Johnny). Et le pire est le final de ce numéro 3 de Ultimate Fallout. Où on y voit une Jean Grey, qui se fait nommer Karen maintenant, qui manipule un Bruce Banner, sous la forme de Hulk, pour qu'il fasse partie de son équipe. Ce qui ridicule car dans le comics Ultimate X il à déjà accepté.
Alors que peut on attendre de l'avenir du titre Ultimate Spider-Man. Quand je constate tout ce qui a été fait cette année 2011 ma confiance envers l'équipe derrière le titre ne me rassure plus du tout. Car toute la mort du héros n'était qu'un prétexte pour revoir les titres Ultimates. Pire encore elle a été traité avec négligence par les différents auteurs. Et attention que ces même personne ne viennent pas me dire que je suis un fan les haïssant car ils ont changé mes habitudes de lecteur. Non la vérité c'est qu'ils ont écris un truc qui ne tient pas la route. Ils ont écris un truc où il ne se sont pas impliqué. Ils ont écris pour faire du papier à imprimer pour remplir un planning.
J'espère pour Sarah Pichelli et Brian Michael Bendis que le nouveau Ultimate Spider-Man sera lui fait avec passion. Bendis n'a plus d'excuse pour nous sortir des histoires ressassées. Cette fois il exactement ce que tout auteur voudrais avoir. Une page blanche pour un tout nouveau héros avec un nom et une réputation déjà toute fait. Et malgré le fait que la mort de Spider-Man était une fraude, sur le point des promesses et artistiquement parlant sur son scénario, je leur souhaite vraiment d'écrire les plus belles des histoires sur le personnage. Car c'est avec une bonne histoire que l'on fidélise les lecteurs. Et avec un personnage aussi fantastique que Spider-man il y a de quoi écrire de merveilleuses aventures.
Je ne suis pas d'accord sur plusieurs points de tes critiques.
RépondreSupprimer-Les Sinsiter Six :
Tu dis que c'est une copie de l'ancienne histoire. Comment ça ? C'est une histoire différente. Dans la vieille mini-série les "Sinsister Six" étaient cinq et Osborn voulait que Spider-Man devienne le sixième. Leur plan était par ailleurs, si je me souviens bien, de buter le président des states. Ici ils sont bien six, Osborn tue Ocotpus et ils ne s'associent que pour buter Spider-Man. La différence est tout de même sensible.
Si le simple fait que les Sinister Six soient à nouveau assemblés suffit pour que l'histoire ne soit pas originale, beaucoup ne le seraient pas car c'est quand même un groupe assez récurrent de méchants.
-Malicia et Tony Stark :
J'avoue que là aussi j'ai un peu de mal à voir le rapport avec le côté "Spider-Man No More". Pas grand chose à ajouter.
-Karen/Jean Grey :
Cette histoire n'a aussi rien à voir avec Spider-Man mais j'aimerais répondre à ton affirmation selon laquelle ce que fait Jean Grey ne sert à rien.
Je ne suis pas d'accord, Hulk a certes bien accepté de faire partie de leur équipe, mais il n'en reste pas moins un mec potentiellement incontrolable en cas de crise (exception faite du Smart Hulk ou ce genre de connerie), elle essaye de faire en sorte qu'il soit sous contrôle en toutes circonstances.
Banner avait appris à contenir sa colère avec les bouddhistes (Hulk vs Wolverine) avec plus ou moins de succès mais là Karen dit qu'ils vont chercher "autre part", ne pas "restreindre ses émotions" (mouais...).
Cela dit, rien à voir avec Spider-Man.
-Kitty :
Elle peut se balader tranquille parce qu'elle a un physique banal (elle est théoriquement ultra canon mais c'est la norme dans Marvel), que les flics ne pensent pas forcément à la rechercher elle, et que c'est pas franchement une big star dans le monde des super héros...
-May, Torch, Iceberg :
Tu peux pas dire que Tante May en a rien à foutre d'eux (je suis sûr qu'elle les hébergerait toujours) pour la simple et bonne raison que la cérémonier funéraire a encore lieu et qu'Iceberg et Storm viennent juste de décider de se casser, parce qu'ils ne sont là qu'à cause de Peter.
Voilà voilà. Perso j'aurais préféré que Peter Parker survivât, c'est toujours tellement artificiel quand un mec reprend le costume d'un autre (exception faite quand le fils reprend le flambeau du père).
Antonio Jekyll
Antonio en 1er merci pour ton commentaire et je m'expliquer :)
RépondreSupprimer-Sinister Six: je précise bien dans mon article que le début de l'histoire et quasiment identique. Bien entendu il y a des différences. Comme ceux que tu apporte (le président le 6ème membre étant Peter). C'est même la raison pourquoi je précise, sans aucune malice, que Bendis avait déjà us l'idée de comment Osborn aurait du s'y prendre pour tuer Parker à cette époque, mais l'utilise seulement maintenant. Et honnêtement que le début soit pareil n'est pas si dramatique. Puisqu'après tout c'est un bon plan pourquoi pas le réutiliser. Mais n'empêche il n'est pas allé loin pour trouver son scénario. Et l'évasion du groupe est très très proche.
-Malicia Tony Stark/ Merci ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul. Pourtant il aurait suffit de mettre Kitty à la place de Rogue et Johnny à la place de Tony j'aurais mieux accepté.
-Karen/Jean Grey: L'idée de ma phrase était plutôt "sa ne sert à rien de montrer ceci dans Ultimate SpiderMan puisque dans UltimateX le sujet est déjà abordé". Maintenant les actions des personnages sont cohérent. Heureusement sinon on partirais dans du grand n'importe quoi. Mais la j'ai un tort puisque ma tournure de phrase peut être mal comprise. Heureusement t'es la maintenant les autres ont une explications :)
-Kitty: C'est vrais les flics ne sont pas à chaque coin de rue. Mais après avoir jeter des journalistes qui filmaient en direct bizarre que personne passe. En plus je te rappelle que tout autour de l'église y a des flics pour calmer la foule.
-May-Torch-Iceberg: Ces propos était sur ton sarcastique pour mettre en avant le non-sens de la scène du park. Car pourquoi ils doivent se casser parceque Peter n'est plus la? Alors que pendant 15 numéros on nous a montrer comment ils deviennent une famille (May comprise). Non ici c'est l'excuse, qui ne tiens pas la route, pour éliminer ces personnages du titre Ultimate Spider-Man c'est tout. Et c'est mal fait parceque Nick Spencer n'a pas lus ce que Bendis à écris avant.
Moi perso si ils avaient tellement envie de changer tout le titre j'aurais voulu que ce soit le clone féminin de Peter qui reprend le flambeau ou mieux encore Bein Reilly hahahaha On verra bien.
Geek fight!!!!
RépondreSupprimerMais non on discute c'est fait pour ça un blog :)
RépondreSupprimerNews tombé aujourd'hui: Attention Spoiler par rapport au SpiderMan Fallout 4 qui sort demain :
RépondreSupprimerhttp://www.comicsblog.fr/9110-Le_nouvel_Ultimate_SpiderMan_revele
parceque j'aime bien ce site sinon y a le truc plus officiel en VO :
http://www.comicbookresources.com/?page=article&id=33673
à lire le commentaire de matthew_lane qui est rempli de bon sens.