TRANSLATION

mercredi 16 mars 2016

#99HOMES Meilleur film de 2016!


Il y a des fois des oeuvres on ne sait pourquoi arrive entre vos mains au bon moment, même si elles prennent du temps pour arriver à vous. Grâce à des distributeurs courageux et passionnés comme Wildbunch, le 18 mars 2016 sur toutes les plateformes de streaming VOD vous pourrez retrouver un film exceptionnel en projection e-cinema 99 HOMES.

Rick Carver (Michael Shannon), homme d’affaires à la fois impitoyable et charismatique, fait fortune dans la saisie de biens immobiliers. Lorsqu’il met à la porte Dennis Nash (Andrew Garfield), père célibataire vivant avec sa mère et son fils, il lui propose un marché. Pour récupérer sa maison, sur les ordres de Carver, Dennis doit à son tour expulser des familles entières de chez elles...


Le réalisateur Ramin Bahrani nous met dès le début du film dans le cœur du récit. On voit ainsi le résultat dramatique des conséquences des évictions de leur maison de personne complètement perdu et désespéré. Le rythme du film est haletant et viscéral nous prenant à nos tripes on ait pris par cette engrenage entre conflit social, juridique et morale. La musique de Antony Partos et Matteo Zingales souligne par leur partition cette ambiance de thriller distiller tout le long du film.




La photographie de Bobby Bukowski est ici magnifique car il arrive à capter ce ton chaud de la lumière tout en privilégiant ce bleu azure qui magnifie les plans large. Mettant en avant la démesure des constructions des villas de la Floride. Les gros  plan du réalisateur étant présent pour souligné  les pensées du personnage principale.




Le jeu des acteurs est simplement parfait, ayant vue le film seulement en VO, je ne peux que parler du casting original. Garfield joue à la perfection son personnage d'ouvrier américain de la classe moyenne faisant tout ce qu'il peut pour sortir des ennuis dans lequel il se trouve. Shannon campe  un patron d'une société immobilière manipulant le système à son avantage. Mais ne vous trompez pas ces personnages ne sont pas noir ou blanc et se trouvent porté à l'écran avec justesse montrant leur ambiguïté. Ce qui nous permet de trouver en chacun d'eux du bon comme du mauvais. Le film à remporter les prix Golden Globes 2016 Screen Actors Guild Awards 2016 pour meilleur second rôle pour Shannon.

Ce film est une oeuvre qu'il faut voir absolument car elle dépeint avec justesse ce qui c'est passé en 2008 avec l'affaire des subprimes, qui continu encore de nos jours de faire des répercutions terrible d'un système qui défavorise plusieurs groupes de notre société. Pour moi ce fut une belle découverte c'est un réalisateur que je vais chercher à voir ces autres films.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire