TRANSLATION

lundi 28 février 2011

OSCAR 2011

Pour marquer la remise des oscar cette vidéo promos qui me fait toujours autant rire:
Voici la liste des nominées des Oscars 2011
La liste pour ce que la majorité recherche
Vous aurez le résultat du gagnant de l'Oscar en orange.

Meilleur film
Black swan
The Fighter
Inception
Tout va bien, the kids are all right
>Le Discours d'un roi
The Social network
Toy story 3
True grit
Winter's bone

Si Toy Story 3 sort gagnant alors je dis que c'est lamentable. Okay il est fun et il y a plein de clin d'oeil dedans. Mais ce film on va l'oublier comme les autres Toy Story. On se souvient du 1er parceque c'était le premier film en CGI diffussé au cinéma. Pour moi cela aurais été Inception mais je sens que c'est The Social Network qui va gagner. Après tout ça montre des Américains qui gagnent :) Hé bien erreur  c'est Le Discours d'un Roi qui le remporte ce qui est incroyable! Regardez à la fin de ce post pour avoir mon avis sur ce jugement!

Meilleur réalisateur
Darren Aronofsky, pour Black swan
David O. Russell, pour The Fighter
>Tom Hooper, pour Le Discours d'un roi
David Fincher, pour The Social network
Joel et Ethan Coen, pour True Grit

Il se peut que l'on est une surprise cette année? Fort possible, connaissant l'académie ce sera David Fincher. Certes le film est bien mais bon la réalisation est très classique comme son montage d'ailleur. Bref j'espère avoir tort sur celui la. Hé bien j'avais bien raison de ne pas tout miser sur David Fincher en effet c'est Tom Hooper qui gagne l'Oscar!

Meilleur acteur dans un rôle principal
Javier Bardem dans Biutiful
Jeff Bridges dans True grit
Jesse Eisenberg dans The Social network
>Colin Firth dans Le Discours d'un roi
James Franco dans 127 heures

J'aurais aimé que ce soit James Franco, qui arrive à nous toucher par son rôle dans ce film. Mais il y a de force chance que le prix ce soir soit remis à Colin Firth le So British ou l'outsider Jeff Briges avec son accent du South West American. Maisvoila c'est le SO BRITISH qui gagne!

Meilleure actrice dans un rôle principal
Annette Bening dans Tout va bien, The kids are all right
Nicole Kidman, dans Rabbit hole
Jennifer Lawrence, dans Winter's bone
>Natalie Portman, dans Black swan
Michelle Williams, dans Blue valentine

Je suis pour Natalie Portman. Mais bon les films de Aronofsky ne sont souvent pas choisi par l'académie, quelque soit la catégorie où ils sont nominés, qui reste très conservateur sur leur choix (à croire qu'il ne change pas de juges chaque années). Hé bien non, la preuve, voila que c'est Natalie qui gagne. C'est largement mérité mais du coup je me demande ... mmm regardez à la fin de ce post.

Meilleur acteur dans un second rôle
>Christian Bale, dans The Fighter
John Hawkes, dans Winter's bone
Jeremy Renner, dans The Town
Mark Ruffalo, dans Tout va bien, the kids are all right
Geoffrey Rush, dans Le Discours d'un roi

Bravo à Christian Bale pour son prix. C'est mérité je trouve lorsque l'on sait qu'il a perdu beaucoup de poids pour incarner ce personnage qui n'est pas le rôle principal!

Meilleur actrice dans un second rôle
>Melissa Leo dans The Fighter
Amy Adams, dans The Fighter
Helena Bonham Carter dans Le Discours d'un roi
Hailee Steinfeld dans True grit
Jacki Weaver dans Animal kingdom

Mon choix était plus sur Amy Adams qui nous prouve bien qu’elle peut jouer de tout du drama au fantastique, tout en passant par la comédie musicale mais bon.

Et voici la liste pour un geek comme moi:

Meilleur film d'animation
>Toy Story 3, de Lee Unkrich
Dragons, de Chris Sanders et Dean DeBois
L'illusionniste, de Sylvain Chomet

J'aurais aimé que ce soit Dragons mais non Pixar encore cette année avec Toy Story 3. Et je suis très surpris de ne pas voir Megamind dan la liste des nominés pourtant il est sorti en 2010??? De plus je trouvais qu'il valait largement le coup de gagner une statuette aussi.


Meilleur montage
>Kirk Baxter et Angus Wall, pour The Social network
Andrew Weisblum, pour Black swan
Pamela Martin, pour The Fighter
Tariq Anwar, pour Le Discours d'un roi
Jon Harris, pour 127 heures


Ma préférence va pour 127 heures dont j'ai trouvé le montage frais et qui arrive à nous faire voyager à partir d'un rocher! Un grand tour de force lorsque l'on sait que l'histoire du film c'est un type coincé par une pierre dans un canyon. Malheureusement c'est The Social Network qui remporte ce prix. Ceci, pour moi, n'a pas de sens car ce film à un montage des plus classique. J'aurais préféré voir Black Swan à la rigueur.


Meilleurs maquillages
> Wolfman Rick Baker
Barney's version
Les Chemins de la liberté


Vue les nominés, dont la liste je trouve est ridicule vue le nombre de film produit, je suis pour Wolfman surtout lorsque l'on sait par tous les déboires que Rick Baker est passé pour imposer un look logique à ce film. Bravo aux juges Ricky repart avec sa statuette sous son bras. Ce qui est humblement mérité par ce grand monsieur des FX.

Meilleurs effets spéciaux
>Inception  Paul Franklin, Chris Corbould, Andrew Lockley and Peter Bebb
Alice au pays des Merveilles
Harry Potter et les reliques de la mort
Au-delà
Iron man 2

Autant dans les films fantastiques comme Alice et Harry on peut voir concrètement les effets spéciaux autant je préfère la discrétion des films comme Iron Man 2 et Inception. Ma préférence va pour Inception car c'est un des rare films avec des maquettes dedans. Waouu c'est bien Inception qui gagne ce prix!

Meilleure direction artistique
>Alice au pays des Merveilles
Harry Potter et les reliques de la mort
Inception
Le Discours d'un roi
True Grit

Je trouve l'esthétique de Inception tout simplement raffinée et efficace. Mais il se peut que Alice par sont côté original et plein de couleur puisse gagner. Ce qui fut le cas c'est Alice de Burton qui gagne la statuette.


Meilleure musique originale
>The Social network, Trent Reznor et Atticus Ross  
Dragons, John Powell
Inception, Hans Zimmer
Le Discours d'un roi, Alexandre Desplat
127 heures, A.R. Rahman

Autant j'adore Inception autant ce n'est pas mon premier choix. En effet je la trouve trop proche de celle de The Dark Knight qui aurait du gagner l'année de sa sortie. Si Tron Legacy était nominé je l'aurais choisi. Mais la je choisirais soit 127 heures, très discrète mais efficace au bon moment, soit The Social network, sur lequel le film repose entièrement pour donner du rythme. Le choix du jury fut The Social Network.

CONCLUSION
Alors voila le meilleur film, meilleur scénario original, meilleur réalisateur, meilleur acteur masculin c'est pour Le Discours d'un Roi. Alors que le meilleur montage et meilleur scénario (adaptation) c'est pour The Social Network. Ce qui n'est pas logique lorsque l'on sait que le scénario, le montage et la réalisation sont liés. A part si ce n'est que l'on vote pour ce qui est à la mode. En effet certes ce sont des films fort sympathique et très bien réalisés. Mais c'est bien la 1er fois, en presque 83 ans, que l'on donnait autant de prix à un réalisateur pour son second film! Et pour preuve on n'a jamais autant parlé de Natalie Portman que tout le long de cette année, que ce soit à travers ces rôles ou sa vie privé, et elle repart avec le prix de la meilleur actrice. Pareil pour le Discours d'un Roi qui est extrêmement publicité dans les pays anglophone par la presse. J'aurais aimé des choix plus pragmatique. Mais reconnaissons le ils méritent tous ces prix car nous avons us une excellente année de film et le choix fut très difficile.

Pour Finir sur quelque chose de sympa une parodie  de Grease:

PS: N'empêche pour moi le meilleur acteur cette année c'était James Franco na! :)

3 commentaires:

  1. Ils ont bien fait monter la sauce avant la cérémonie (et même à l'ouverture avec l'excellente vidéo d'Inception sur Alec Baldwin) mais très rapidement, ils se sont effacés derrière le rythme affolé de distribution des statuettes.
    Au final, j'ai tout de même trouvé la cérémonie plus "intéressante" que l'année dernière.

    RépondreSupprimer
  2. De ce que j'ai vue l'intro avait l'air terrible. Moi je regardais ça sur NBC et j'avais droit aux stars après qu'il est reçu leur Oscar première fois que je voyais ça et c'était vachement intéressant car ils sont devant 30 journaliste du monde qui leur pose des question alors qu'ils viennent de quitter la scène 5 secondes avants avec toutes l'émotion qui va avec ??? C'était bizarre

    RépondreSupprimer
  3. J'étais sur le flux vidéo d'ABC (il me semble) et c'était pas folichon. Mais c'est toujours mieux que de regarder via Canal + avec les commentaires lamentables de Laurent Weil et son gang.

    RépondreSupprimer