TRANSLATION

samedi 9 juillet 2011

HARRY POTTER et les reliques de la mort CRITIQUE



Le 13 juillet une des plus grande et longue saga littéraire adapter au cinéma touchera à sa fin. En effet à part le Seigneur des anneaux et Narnia les autres grandes sagas qui ont marqués leur temps tel que Starwars, Retour vers le futur ou Matrix sont des scénario originaux et non des adaptations.


Depuis 2001 la saga de la romancière Rowling à commencé sa vie sur grand écran. Lors de l'avant première presse la tension était palpable dans l'air. Il faut comprendre 10 ans d'attente pour voir la conclusion de cette grande épopée. Et la fin, y a presque 1 an, de la première partie des reliques de la mort nous laissait sur notre faim. Où le méchant de l'histoire Voldemort puissant sorcier, car nous trouvons dans un univers fantastique, arrivait à mettre la main sur un puissante baguette magique le permettant de lâcher de puissants et terribles sorts. Notre héros Harry Potter retrouve sa destiné lié à ce puissant sorcier et essaye par tous les moyens de le défaire. Pour cela avec ces amis Hermione et Ron ils recherche les Horcruxe pour les détruire. Car ce sont des artefacts dans lesquels le magicien maléfique y a placé une partie de son âme pour être quasiment immortel.



Le réalisateur David Yates réalise ici un film complétement maitrisé que cela sur rythme, la narration, les moments de bravoures, les scènes d'action et d'effet spéciaux, la photographie et surtout le développement de ses personnages qui ont tous bien évolué durant ces différents épisodes.
Lorsque une adaptation d'un livre avait autant fait parlé de lui au cinéma ce fut le Seigneur des anneaux en 2001. A cette époque beaucoup de droit de livre fut acheté. Pas tous furent porté à l'écran. Si je vous parle de cette saga écris par Tolkien c'est que je l'avais lue avant de le voir au cinéma et bien entendu y avait pas mal de changement qui pour ma part étaient plus beau dans le livre que dans le film.
Mais pour l'oeuvre sur Harry Potter je m'étais juré de rien lire ne rien chercher et attendre de voir tous les films. C'est donc avec une vision d'une personne n'ayant vue que et uniquement les films précédent que vous allez devoir faire. Et tant mieux car je ces films comme des oeuvres à part et les juges pour ce qu'ils sont.



L'histoire des notre bande de copain démarre très vite et on repasse par des lieux déjà vue dan la saga mais cette fois ci de façon plus approfondie. Les scènes sont majestueuses avec des effets spéciaux bluffant de réalisme, pourtant après un Transformer 3 je pensais avoir vue quelque chose. Ces scènes ci mon plus bluffé que la dernière réalisation de Michael Bay. En effet nous avons des batailles des plus impressionnantes avec la destructions et la mort de beaucoup de personnes. On nous a pas menti c'est bien une guerre.



Cela pourrait surprendre certains ce que je viens d'écrire. « Des scènes d'action plus prenantes que certains des plus gros blockbuster ? Il a perdu la tête ! » vous allez me rétorqué. Mais pas du tout c'est bien le meilleur de tous les épisodes de la saga. Il dépasse même Le prisonnier d'Azkaban qui était jusqu'à présent mon préféré. Les 2h10 du film passent très bien car nous avons un montage rapide et efficace pour des scènes le réclamant ainsi que des passages posées pour en ressortir la dramaturgie lié aux événements. Vous aurez le fin mot de l'histoire avec son lot de révélation. Pour vous dire pour avant 1er presse je ne aurais pas crus voir une salle pleine applaudir de toute sa force au générique de fin.



On peut le dire cette saga fini en apothéose !
Merci à Miss Rowling pour cette magnifique histoire qui touche chacun de nous pour peu que l'on est toujours en nous un peu de magie.

Le trailer à vos risque et péril :


Et un BONUS ici http://bit.ly/pRG8Sg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire