TRANSLATION

jeudi 1 octobre 2015

LE LABYRINTHE LA TERRE BRÛLÉE - AVIS


Alors ce n'est pas simple de donner son avis sur un film sans le spoiler mais lorsque c'est une suite ne pas  spoiler deux films commence à être vraiment à être difficile ! :)
 Alors rentrons dans le vif du sujet La Terre Brûlée  reprend exactement où nous avons laisser nos personnages dans le premier film le Labyrinthe. Cela fait du bien de voir une film commencer sur le même plan où le précédent c'est arrêté. Un peu comme Retour vers le futur. Et ceci est normal car pour sortir de l'ordinaire le réalisateur de cette suite est le même que le 1er! C'est super rare et il faut le dire. En plus notez bien son nom Wes Ball car il ne peut que devenir meilleur.



Normalement je vous aurez mis la bande annonce là. Mais franchement si vous êtes comme moi vous détestez ces trailers qui résument le film en vous spoliant énormément l'effet de découverte, comme celui de Terminator Genesys. Donc  SURTOUT NE REGARDEZ PAS les trailers. Vous trouverez à la fin de l'article une petite vidéo making of promotionnel. Même celle là est aussi limite, surtout la fin mais moins que la BA officiel. Vous êtes prévenu vous faite comme vous voulez.

Alors soyons claire je ne connais pas du tout les livres, oui c'est une adaptation, et oui j'ai vue le premier, mais en 2D car je ne suis pas fan de la 3D. Bien entendu comme vous tous j'ai vue les autres film reprenant cette idée de départ de jeunes dans un monde assez  sombre, limite dystopique, devant surmonter des épreuves, comme Hunger Games et Insurgence. Hé bein sachez cher lecteurs que je n'aime pas du tout Hunger Games que je trouve ridicule pour plein de fait (réa;isation événement personnages - je parle des films pas  lue les livre et pas envie)  et pour Insurgence c'est moyen car je ne trouve pas les personnages crédible pour leurs motivations. C'est pourquoi j'avais bien aimé le Labyrinthe ( Maze Runner en anglais). Car même si on pouvait critiquer certaines choses on ne pouvait pas dire que leur personnages n'étaient pas motivés de sortir de leur GLADE.



Mais alors cette suite ma foutu la claque que je ne m'attendais pas. Tout prend une allure plus grande et on réalise que le petit groupe de survivant du 1er tombe dans l'engrenage d'une problématique bien plus grande que lui. Sans spoiler le film, il  à un rythme effréné, cela n'arrête pas du début jusqu'à la fin. Les 2h passeront très vite! La réalisation est exemplaire sans parler du travail de lumière. On passe souvent d'une phase sombre, voir obscure, qui met la pression sur ce qui se cache dans le noir,  à des scènes remplies de lumière mais qui montrent la désolation au grand jour. Ce jeu de contraste est visible aussi dans les plans qui sont ici extrêmement travailler. On alterne souvant de plonger et contre plonger plan large plan gros plan. Et pour une fois la 3D rend service à la narration.
 D'ailleurs c'est mon 1er film où la vison 3D se trouve être naturel à l'écran impressionnant ! Attendez, non vous n'aurez pas de 3D jaillissante de l'écran. Tout est en profondeur mais elle sert à représenter la démesure de l’environnement autours des personnages. Ce qui renforce le sentiment de leur fragilité face à des situations vraiment vraiment dangereuses.



Plusieurs passages du film mon donner les même sensations que lorsque je jouais à Last of Us ou Deadlight. Vous savez ces moments alternés de speed et de calme avec de l'émotion lorsque l'on comprend mieux le passé des personnages et leurs agissements. Franchement la bande annonce révèle trop d'élément du film ne la regardez pas pour garder la surprise de la découverte. Bien entendu le film reste d'abord un moyen de divertissement et certaines scènes seront bien entendu vue sous l'angle film thriller action aventure grand spectacle.
Parlons en des effets spéciaux sachez que l'on voit à l'écran qu'ils ont mis le double des moyens voir même plus vue le travail énorme sur le paysage, les décors et certaines scènes vraiment bien pensées, je pense à la course poursuite dans un bâtiment qui s'écroule sublime. Mais où cela étonne c'est le prix, sans mentir la production a réalisée un film à budget de 120 millions de $ pour 62! Je vous assure ce que vous voyez à l'écran dépasse largement certains film à 150 millions comme I am legend ou le Book Of Eli qui avait coûté 80 millions dollars. La vous aurez vraiment plein les yeux. Déjà labyrinthe avait coûté 35 millions c'était un tour de force mais la franchement je sais pas comment ils ont fait. Que ce soit les décors, les costumes, surtout des troupes, les maquillages les paysages la lumière et même la 3D on a ici droit à une qualité triple AAA si je peux me permettre :)



J'ai vraiment aimé le film encore plus que le 1er à tel point que j'ai envie de lire les livres. Alors oui y aura un 3 ème épisode et non le réalisateur , Wes Ball, la confirmer il ne sera pas comme pour Harry Porter ou Twilight ou Hunger Games divisé en 2 films mais bien en un seul! Ce qui est super rare  de nos jours, on voit bien que le studio laisse l'équipe créative maître de leur oeuvre ce qui ne peux être que bon. J'ai pus lire ici et la que certains fait sont différent entre le livre et le film mais l'esprit de l'oeuvre est gardé. Vous ne regretterez pas votre ticket de cinéma vous pouvez y aller, je dirais même plus prenez le 1er visionnez le et allez voir Labyrinthe la terre brûlée  au cinéma en France le 7 Octobre 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire