TRANSLATION

samedi 16 juillet 2011

FROM DUST


Mardi 12 Juillet 2011 dans les locaux de Microsoft lors de la soiré Summer of Arcade 2011 nous avons us droit à un aperçu du jeu, que dis je du chef d'oeuvre oui carrément, des studio UBISOFT le bien nommé FROM DUST. Vous allez surement pensé que je suis un fan de RTS ou de GOD-LIKE autrement dit des jeu de gestion ce qui expliquerais mon excitation  et bien pas du tout!
Je suis à la base jeu de platforme, aventure-action, jeu de course arcade et Rock Band et compagnie. C'est simple vous pouvez jeter un oeil à mon gamertag qui se trouve sur le côté vous verrez bien que je ne raconte pas de crack.
Pas une trace d'un Alerte Rouge ou d'un Commander and Conquer non madame et monsieur. Mes fait d'arme sur ce genre de jeu sont StarWars Battlefield, Populus 2 et Black and White autrement dit pas grand chose.
Mais je peux vous dire de ce que j'ai vue et de ce que j'ai pus discuté avec les 2 gamedesigners de ce jeu et qu'il est bien différent de ce qu'il semble être. Et je peux vous dire que je n'avais pas vue des développeurs autant enthousiaste de leur oeuvre que ces 2 la!


Il y a un mode Story dans le jeu. L'histoire est que vous aidiez un peuple à ce protégé des catastrophes naturel mais pas seulement car ces pauvres malheureux ont perdu la mémoire de leur origine. Plus vous avancerez dans le jeu et plus vous apprendriez sur la tribu. Plus la végétation avancera et plus ils découvriront leur passé. L'ambiance est très rechercher et les graphismes très poussés. Il faut bien retenir en tête que c'est une production pour le XBLA et pourtant on dirait un développement d'une grosse production. L'équipe qui a travaillé dessus a été, aux moments les plus fort, constitué d'une quinzaine de personnes! Le jeu sort le 27 juillet 2011 sur xboxlive et vaudra 1200MS. Grand infos sa sortie sur steam PC se fera dans la deuxième semaine du mois d'Aout pour ce qui est de la version PS3 elle sera dans plusieurs mois.


L'univers du jeu se présente sur une archipels de plusieurs îles chacune avec ces propres défis et particularité. Sur cette île il y a un massif rocheux, du sable dessus, des rivières qui coule sur les terre et l’océan autour. Vous allez me dire ouais une île quoi avec des petits bonhommes que vous dirigez pour qu'ils obéissent à vos ordres comme un bon god-game classique. Et bien NON erreur mes chers amis! Si je décris avec autant de précision le terrain c'est parceque chacun est un élément différents et qu'il font partie intégrante au gameplay. Vous ne dirigez pas la tribu à la rigueur vous pouvez attirer leur attention sur un point. Ils ont leur vie propre et l'A.I. fonctionne très bien. En utilisant les éléments que vous avez vous allez leurs créer un parcours pour qu'ils arrivent à l'objectif donné. Et c'est la que la dynamique est complètement différente des autres jeux.


Dans Black and WHite vous dirigiez un monstre qui était comparable à un Titans. Celui ci était la main de vos commandements et avait droit de vie et de mort sur la tribu. Mais pour qu'il évolue il fallait rendre des compte au peuple donc passé du temps à construire, à cultiver, à stocker, à sauver des humains etc... Bien trop de tâches qui mon toujours soûlé. Surtout qu'au bout de plusieurs heures de bataille, pour amélioré votre île, vous êtes transporter sur une autre pour recommencé tout à zéro.
Dans From Dust  vous n'aurez pas ramasser de l'épice et construire des usines d'armement la priorité du jeu va à la résolution de la problématique. On s'approche alors ici d'un Lemming du luxe. En effet au lieu d'avoir des rongeurs sous acide avec une perruque verte naze et courant dans tous les sens nous avons une tribu intelligente. Parlant un langage s'inspirant du Swahili, vous aurez les sous-titres ne vous inquiétez pas, qui saura utiliser les éléments que vous les donnez pour se défendre. Bien entendu si tout se passe dans le bon timing.
Nous nous retrouvons alors devant un jeu de logique lié à un God-game, où il faut trouver la solution au plus vite au risque de voir une ethnie tout entière se faire ensevelir par un tsunami géant. Nous somme alors tel que dans un Exit, mais en mieux, où la résolution prime sur tout. Le côté modélisation du terrain de jeu étant ici le moyen de résoudre les problèmes.


Comment ça vous êtes perdu? Okay je vais vous donnez un exemple concret. Vous avez un incendie de forêt qui se dirige vers le village de la tribu. Vous avez 20s pour trouver la solution. Vous pouvez alors prendre du sable pour établir une dune qui bloquera la progression du feu. Ou vous prendre de l'eau et éteindre chaque départ d'incendie. Vous pouvez utilisez une grande quantité d'eau pour arrêter le feu en une seul fois  en utilisant le dénivellement de la colline pour répartir l'eau sur toute la zone. Tout bonnement machiavélique ce qui amène forcément à la création d'un mode défis.


Vous aurez donc en plus du mode histoire des défis à réalisé en temps record. Une trentaine environs. Et voir des membres du jeu s'amuser avec leur propre oeuvre montre bien comment le jeu est prenant. Pour avoir vue quelques niveaux  je peux vous garantir que la difficulté ira crescendo. Et lorsque l'on arrivera à un certains niveau il va falloir gérer plusieurs problèmes en même temps malgré le fait d'avoir les pleins pouvoirs. Dans le mode défis il faudra prendre en compte la notion "d'effet domino" en effet il se pourrait qu'en faisant une action cela déclenche un effet boule de neige qui résoudra tout d'un coup. Mais ce n'est pas tout si vous aimez les succes ou trophet il y aura des objectifs à tenir ce qui permettra en plus de débloquer des "lieux"! Et n'oubliez pas ce fait si réalisé des actes qui feront boule de neige vous gagnerez des bonus "temps restant inerte" qui permettront de réduire votre temps de résolution.


 Je leur ai demandé si au niveaux des Succes on aurait droit à des choses intelligentes. Car des succes genre finir 50 fois tel niveau ou devoir recommencer une campagne entière pour la rejouer c'était abusé (qui parle de portal2 et de son succes débile de Professeur Portal?).  Ils m'ont garantie que oui et que pour ceux qui arriverons à la fin du jeu, qui est loin d'être évident vue les grimaces qu'ils faisaient, on aurait une récompense à la mesure de notre mérite.

"Meilleur Jeu de Stratégie de l'E3 2011" par les Game Critics Awards ! 

Vous allez me dire mais y a t'il un mode sandbox où l'on peux créer nos propres niveaux? Non y a pas vraiment de mode sandbox et personnellement je préfère car sinon on aurait des trucs complètement à côté de l'ambiance du jeu. Mais arrivé à un certains moment du jeu, sans trop en divulgué, les concepteurs nous ont dit que l'on aura la possibilité de faire tout comme si on éditait son propre niveau. Y aura t'il des DLC pour augmenter la durée de vie du jeu? Malgré une bonne durée de vie d'après l'équipe tout dépendra du succès commercial, hé oui c'est le dure rappel à la réalité, mais que les idées sont la. Peut on espérer voir d'autre tribus? Si oui y aura t'il une interaction entre eux? Pas pour le moment mais ils ont us ce genre d'idée lors du développement du jeu. D'ailleurs un des  gamedesigner la carrément dit "Nous espérons le faire pour la suite" mais tout dépend de vous le public et de l’accueille que vous allez réserver au jeu.

Personnellement j'ai été complètement subjugué par le jeu. Qui est pourtant pas la base des types de jeu que je joue. Et pourtant je le prendrais et vous pourrez le vérifier sur mon gamertag vous verrez par vous même je serais un joueur de From Dust car c'est ma tribu maintenant :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire