TRANSLATION

dimanche 28 février 2016

CHIEN ENRAGE - AKIRA KUROSAWA


1949. Dans un Tokyo écrasé par une importante vague de chaleur, Murakami, jeune inspecteur de police, se fait subtiliser son arme de service. Désespéré à l’idée que le voleur puisse en faire usage, il envisage d’abord de démissionner. Mais chargé par sa hiérarchie de mener l’enquête avec son supérieur, le commissaire Sato, il découvre rapidement que l’arme en question est impliquée dans un vol. Les deux hommes entament alors une traque qui les entraîne dans les quartiers moites et miséreux d’une ville encore marquée par les stigmates de la défaite.



Voici un vrais film marqué par l'époque et le conteste dans lequel il à été tourné. Vous allez apprendre plus sous les dessous de sa réalisation à travers d'un magnifique livret de 50 pages avec de formidable photos ainsi qu'avec le documentaire se trouvant sur le disque.


Kurosawa esquisse avec Chien Enragé un portrait de la misère régnant dans les ruelles désœuvrées du Tokyo de la fin des années 40. À mi-chemin entre réalisme poétique et cinéma noir. Il montre ici une maîtrise technique stupéfiante. L’atmosphère caniculaire et le rythme en dents de scie de l’enquête confèrent au récit une dimension immersive et une dynamique entraînante.  




On retrouve Toshiro Mifune (Les 7 samouraïs, Barberousse, Shogun) et Takashi Shimura (L'ange ivre, Scandale, Les 7 samouraïs) deux légende dans la filmographie de Kurosawa. Malgré son age sa réalisation reste exemplaire et on est happé par la mise en scène qui crée un vrais mystère sur le déroulement de l'histoire.




Les personnages secondaire et d'arrière plan crée ce fourmillement de vie d'un japon d'après guerre où la misère, après la défaite, fait place à une société en plein bouleversement. On ne peut pas s'empêcher de voir ici une oeuvre qui fait échos à une forme de folie prenant les gens qui ont perdu leurs repères représentant ainsi une vision du Japon, certe un peu sombre mais tellement réaliste. Ce film devient alors un réel témoignage historique auquel on se doit tous de se rappeler.

La restauration est magnifique, il faut se rappeler que le film date de 1949. Vous trouverez un sous-titrage qui se veut précis et accessible et un son en DTS en version original ici du Japonais. D'ailleurs la version Bluray contiendra pour la première fois une copie en 1080p pour la france. Ne loupez pas le premier polar Japonais.


a

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DVD
Master restauré HD – Noir & Blanc - Format image : 1.33, 4/3 - Format son : Japonais DTS Mono d’origine
Sous-titres : Français - Durée : 1h58

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Blu-ray
Master restauré HD – Noir & Blanc - Format image : 1.33 - Résolution film : 1080 24p Format son : Japonais DTS Master Audio Mono d’origine - Sous-titres : Français - Durée : 2h02

ComplÉments :
- Kurosawa écrit des romans
(32’)
- Entretien avec Jean Douchet
(13’)
+ livret de 50 pages accompagnant l’édition, écrit par Charles Tesson, critique et historien du cinéma

SORTIE LE 2 MARS 2016 WILDSIDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire