TRANSLATION

mardi 19 avril 2011

ROCKETEER


Vous ne le savez surement pas mais je suis un grand fan de Rocketeer l'oeuvre  magistral de Dave Stevens. Dessinateur hors du commun ne vous fiez pas au design rétro Dave était né en 1955. Il nous a quitté en 2008.

Mais il nous a laissé une des plus fantastique héros du comics. C'est l'histoire d'un jeune pilote  cascadeur Cliff Secord qui découvre un jettepack. En l'utilisant pour sauver ces amis , mais surtout la jolie Betty, de nazi voulant mettre la main sur cces roquettes hors du commun il deveint un symbole de liberté et de justice The Rocketeer!

Bien entendu Betty est une version copier colelr de Bettie Page et le personnage s'inspire de la série de 1949 King of the Rocket Men. L'histoire se déroule dans les années 30's et 40's.
Bein entendu il y a plei nde clin do'eil au série pulp des années 30 dedans comme The Shadow ou Doc Savage. Alors que le comics parait dans le mileu des 80's

En 1991 Walt Disney rachète les droits et avec le réalisateur Joe Johnston adapte l'histoire dans un film magistral rappelant  Indiana Jones avec sa dose de Science fiction au lieu du fantastique.

Pour ma part j'ai trouvé et je trouve ce film fantastique la musique de James Horner servant parfaitement au film. Les effets spéciaux réalisé par ILM à l'époque avec des miniatures, des figurine, des mattepainting sur verre et des maquettes sont des plus réussi. Mais aussi parmi les dernier à être réalisé ainsi puisque après le numérique pris le devant.

C'est ainsi que je devenu fan. Avec le jeu qui sorti sur tous les formats de l'époque (PC, Amiga, Megadrive, SuperNintendo ...) on en parlait partout!





Pour ma chance par le plus grand des hasard lors d'une braderie j'ai pus mettre la main sur la version américaine regroupant les 5 premier chapitres de la série.

Ce qui forme une histoire complète, celle qui fut éditer en film.
C'est celle que vous voyez au début de cet article, qui est depuis devenu très rare. Je possède aussi les versions française et la suite des aventure de Cliff lorsqu'il part pour New York.

Au travers des années cette séries  gagna plusieurs prix et surtout l'estime des lecteurs et des auteurs du neuvième art.
Et les plus grand artistes ont rendu de vibrant hommage a Dave Stevens et son personnage.





















En 2010 IDW arrive à négocier avec les ayant droit de l'auteur pour une republication de ces albums dans une édition des plus magnifique. Une sera nommé The Rocketeer The Artist's Edition et l'autre The Rocketeer Complet Deluxe Edition.












Dans la première édition on aura un matériel inédit se rapprochant le plus de la version brute du comics. Avec effet de collage découpage assemblage qui était coutumier à cette époque lorsque l'on faisait de la bande dessiné.



L'autre édition reprendra la version couleur remastérisé sous ordinateur avec en plus des pages inédite de recherche de Dave pour ces composition.



Malheureusement se sont des livres limités et rare donc qui on un certains prix. Pas autant qu'un original je vous l'accorde mais il faut pouvoir les trouver surtout. Donc comme vous j'aimerais pouvori les posséder.

JE vous laisse sur ces quelques images car j'en suis sur maintenant vous êtes comme moi devenu fan de cet artiste et de son oeuvre The Rocketeer!











4 commentaires:

  1. J 'suis sur que tu aimerais être à la place de ce mec qui a construit son jetpack, les accessoires et acheter le blouson.
    http://www.evan.org/jetpack/FirstPose.jpg
    http://www.evan.org/jetpack/Fin5.jpg
    http://www.evan.org/jetpack/FinC.jpg

    RépondreSupprimer
  2. rien que les gants et le casque et je serais heureux comme tout :) merci pour ces photos

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les illustrations! elle sont trop belles

    RépondreSupprimer
  4. Bein justement Fab j'adore ce côté 30's en plus léché alors que l'auteur dessinait tout ça dans les 80's :).
    Un jour je posséderais ces oeuvres promis!

    RépondreSupprimer